Comment bien choisir des chaussures de sécurité ?

chaussures de sécurité

Indispensables pour la protection des pieds, le port de chaussures de sécurité est imposé par la loi dans certaines entreprises. C’est en effet la meilleure façon pour se protéger contre les divers dangers et blessures fréquents dans certains lieux de travail. En ce sens, différentes exigences existent en fonction des risques à protéger. Pour vous aider à trouver la paire qui convient au mieux à vos besoins, ce guide vous sera utile.

Optez pour le bon modèle

Avant de vous prononcer sur un modèle quelconque, tâchez de bien choisir le modèle adapté à vos besoins. Selon l’environnement de travail, certaines chaussures de sécurité sont en effet plus adaptées que d’autres. En ce sens, la basket de sécurité est plus adaptée pour les activités qui nécessitent une longue distance de marche. Elle vous garantit un meilleur confort et vous évitera de finir la journée avec les pieds couverts d’ampoules. En revanche, les bottes conviennent mieux pour travailler dans les bois ou dans les espaces verts. Toutefois, vous pouvez également opter pour des sandales de sécurité si votre travail vous le permet. Cela vous procurera plus de légèreté et un niveau de confort optimal. En outre, la semelle est également un critère déterminant à prendre en considération lors de votre achat. Dans cette perspective, vous pouvez trouver un large catalogue de produits proposés sur le marché. À titre d’exemple, il y a les semelles résistant aux hydrocarbures, à la chaleur, etc. Pour vous en procurer, n’hésitez pas à vous rendre sur www.sosecu.com et profitez de leur large gamme de chaussures.

Choisir les bonnes normes

Selon vos besoins, vous devez comprendre les différentes normes existantes pour trouver la paire idéale. Dans cette optique, les chaussures de sécurité femme ou homme EN 345 sont plus adaptés pour un usage professionnel. Grâce à un embout de sécurité, une chaussure certifiée EN 345 résiste en effet à une force d’écrasement de 1,5 T. Elle résiste aussi à une charge de 20 kg tombant à 1 m de hauteur. En revanche, les modèles certifiés EN 346 offrent seulement une protection contre les impacts de 100 joules. Quant à la chaussure certifiée EN 347, elle ne possède aucun embout de protection. Plus connue sous l’appellation « chaussure de travail », elle convient parfaitement à une activité qui ne requiert aucune exigence particulière. Différentes caractéristiques s’ajouteront ensuite à ces normes pour assurer diverses protections particulières aux chaussures. À titre d’exemple, elles peuvent être regroupées dans les catégories S1, S1P, S2 et S3. La catégorie S1 regroupe en ce sens les modèles qui ont une semelle avec talon à absorption de chocs, antistatique et résistante aux hydrocarbures. Outre ces protections, la catégorie S1P vous procurera une semelle anti-perforation.

Le choix des matériaux, un critère important

Lors de l’achat de vos chaussures de sécurité homme ou femme, n’oubliez pas de prendre en considération les matériaux qui les composent. Dans cette perspective, les embouts de protection en acier sont très populaires sur le marché. Ils sont en effet moins cher que les coques de sécurité en composite. De même, ils offrent une meilleure résistance et conduisent à la fois l’électricité, la chaleur et le froid. À côté, les embouts de protection en composite sont plus légers et ne conduisent ni le froid ni la chaleur. Malgré son épaisseur, ils sont également moins encombrants. Concernant la tige de vos chaussures de protection, elle peut être soit en cuir, en fibres textiles ou en matières synthétiques. Pour un meilleur choix entre ces différentes matières, pensez à l’utilisation de la chaussure. Le cuir procure en ce sens une meilleure isolation thermique et une meilleure résistance au feu. Il offre également une meilleure respirabilité qui permet de mieux garder vos pieds à sec. En revanche, les matières synthétiques résistent mieux aux déchirements et à l’abrasion.

Matériel et vêtements pour soudeurs : acheter des cagoules de protection en ligne
Vêtements haute visibilité et anti-intempéries !