Que faut-il savoir à propos de la calotte d’un casque de sécurité ?

Publié le : 23 novembre 20214 mins de lecture

Pour être en sécurité dans l’exercice de son métier, un ouvrier doit porter un casque de sécurité. Ce casque en question est doté de plusieurs parties dont la calotte. Que devez-vous savoir à ce sujet ? Pourquoi devez-vous porter un casque de sécurité ? Et quelles sont les normes qui régissent la fabrication de ce matériel ?

La calotte d’un casque de sécurité

La calotte de casque de sécurité est un des éléments qui composent le casque. Cet élément est rigide et léger. Il est mis au point afin de protéger le travailleur des éventuelles chutes d’objets en les faisant dévier. Pour l’entretien de casque de sécurité et de sa calotte, il est nécessaire de vérifier cet élément et de la remplacer si vous voyez des signes d’usure, des rayures ou des entailles. Vous devez remplacer également le casque s’il présente des usures comme des fines craquelures, une perte de couleur ou une apparence crayeuse due à une trop longue exposition à la chaleur, aux produits chimiques, au soleil et à toutes sortes d’intempéries.

D’autre part, l’entretien des équipements de sécurité, dont Initial excelle en termes d’hygiène et de confection du vêtement de travail, et notamment l’entretien du casque, exige que vous ne la perforiez ni la modifiez ce qui pourrait réduire son taux de protection. Évitez également de la peindre car les solvants à peinture peuvent la fragiliser et la fissurer.

Les avantages du port d’un casque de sécurité

Le casque de sécurité est un matériel efficace qui peut protéger un travailleur contre certains risques encourus lors de l’exercice de son métier. Vous devez savoir que de matériel de protection diminue le taux d’accident du travail sur chantier. Par ailleurs, les casques de sécurité sont maintenant dotés de protections auditives qui visent à augmenter encore plus le confort des ouvriers et contribuer à préserver leur santé morale et physique. D’autre part, les casques possèdent des visières pour une protection oculaire des utilisateurs. Il faut toujours avoir en tête que des travailleurs qui se sentent en sécurité avec leur matériel de protection pourront faire un travail de qualité.

Les normes qui régissent les casques de sécurité

La norme EN 397 régit les casques à usage courant. Ils protègent leur utilisateur en absorbant les chocs. Ils sont également résistants aux flammes et à la pénétration d’objets perforants. La norme EN 812, quant à elle, régit la casquette de sécurité anti-heurt. La norme EN 14052 concerne le casque de protection haute performance. Et la norme EN 50365 régit le casque électriquement isolant.

Comment fonctionne une société de titres services ?
Un environnement de travail sain : faites appel à des services de nettoyage de bureau à Charleroi

Plan du site