Chaussures de sécurité, essentielles dans de nombreuses activités professionnelles !

Comme vos pieds ne sont jamais à l’abri du danger dans l’exercice de vos activités professionnelles, il est important de bien les protéger. Sachez que près de 7 % des accidents de travail sont liés aux blessures aux pieds. Pour les éviter alors, il est nécessaire de porter des chaussures de sécurité adaptées.

Faut-il vraiment porter des chaussures de sécurité ?

Il existe deux catégories de blessures de pieds : les blessures dues à un écrasement, cognement, perforation provoquant une blessure d’une gravité relative à la violence du choc ; et celles survenues suite à une glissade, chute, faux mouvement pouvant causés une fracture du coccyx ou une entorse de la cheville. Ainsi, il est essentiel de porter des chaussures de sécurité pour assurer une protection du pied sans oublier les chaussettes pour chaussures de sécurité. Outre le fait que ces chaussures vous protègent des chutes, elles peuvent également vous procurer un confort au travail et vous aider à respecter les règles d’hygiène. En effet, porter des chaussures de sécurité confortables est nécessaire dans certains domaines de travail pour se sentir à l’aise. Toujours dans ce sens, il est conseillé de prioriser les chaussures dotées de semelles à absorption de chocs.

Les caractéristiques des chaussures de sécurité

Vous devez bien choisir la chaussure de sécurité qui est adaptée à votre métier. La plupart des chaussures de sécurité présentent des semelles renforcées pour vous protéger des perforations. Elles  sont également résistantes au froid et à la chaleur. Vous devez savoir que les chaussures de catégorie S1 sont des chaussures antistatiques (A) qui sont dotées de semelles résistantes aux hydrocarbures (FO), et peuvent absorber les chocs au niveau du talon (E). De même, les chaussures de catégorie S1P possèdent en plus des semelles anti-perforation. D’autre part, les chaussures S2 possèdent les caractéristiques de la catégorie S1 mais sont également dotées de tige hydrofuge pour éviter la pénétration de l’eau. En outre, la catégorie S3 regroupe les caractéristiques de la S1 et de la S2 en plus des semelles anti-perforation (P). La catégorie S4 ajoute une résistance à la pénétration de l’eau à la catégorie S2 et la S5 met encore plus d’anti-perforation à la S4.

Les normes concernant les chaussures de sécurité

Toute chaussure de sécurité est dans l’obligeance de suivre les normes E.P.I. (Équipements de Protection Individuelle) qui visent à protéger le travailleur contre les dangers de travail menaçants sa sécurité et sa santé.

Vêtements haute visibilité et anti-intempéries !
Soudage : quel équipement de protection pou un soudeur ?