Tenue pour le corps médical ou paramédical : confort & bonne tenue au lavage

Une tenue médicale n’est autre que l’ensemble des vêtements médicaux fabriqués pour habiller le personnel travaillant dans ce domaine. Elle est essentiellement composée d’une tunique, d’une blouse, d’une marinière et d’un pantalon sans oublier les chaussures médicales qui vont avec.

Normes de fabrication des vêtements médicaux

Les tenues pour métiers de la santé et plus précisément les vêtements médicaux doivent respecter les normes de fabrication en vigueur. Qu’il s’agit des tuniques médicales, des blouses, des marinières ou des pantalons, ils doivent être fabriqués en coton ou en polyester. Cependant, le coton est le plus prisé pour le confort et la praticité qu’il peut apporter. En effet, cette matière est adaptée à tout type de peau. Il est utile de savoir que le haut des tenues médicales doit suivre des longueurs réglementaires. Dans ce sens, la marinière et la blouse doivent avoir une longueur de 110 cm. La tunique médicale quant à elle doit être longue de 75 cm. De plus, ces hauts doivent être dotés de poches droites sur les deux côtés. Concernant le pantalon médical, il n’y a pas de longueur obligatoire à suivre. Néanmoins, porter un short n’est pas acceptable.

Normes de fabrication des chaussures médicales

En ce qui concerne les sabots et chaussures médicaux, sachez qu’ils existent en différentes sortes à savoir les sabots non perforés ou sabots de bloc qui peuvent supporter les lavages en machine et une température allant jusqu’à  140°C. Ils doivent être lavés avec du désinfectant pour éliminer les bactéries et les odeurs. D’autre part, il y a les sabots perforés ou sabots médicaux, similaires aux sabots de bloc mais qui permettent, en plus, aux pieds de respirer. Par ailleurs, les chaussures médicales couvrent la totalité des pieds de leur utilisateur et lui offre une protection plus poussée. Selon la norme SRC et ESD, ce genre de tennis doit être antidérapant, léger et antistatique. De plus, il doit avoir d’excellentes semelles afin de diminuer la sensation de fatigue et doit être dépourvu de toutes substances nocives.

Normes de fabrication des couvre-chefs

Les chirurgiens doivent porter des cagoules qui doivent couvrir leur tête jusqu’au menton, selon les directives de la Direction de l’Offre de Soin (DGOS) et la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H). Il est utile de savoir que cette cagoule doit être non-tissée et ne doit être utilisée qu’une seule fois pour éliminer les risques de contamination ainsi que les particules en suspension.

Solutions textiles : Linge de table professionnel !
Tenues de cuisiniers fonctionnelles et adaptées à un usage intensif !