Tenues de cuisiniers fonctionnelles et adaptées à un usage intensif !

Comme dans tout autre métier, celui de cuisinier professionnel a ses exigences et notamment en ce qui concerne leurs vêtements professionnels. Découvrez alors les différents éléments qui doivent composer cette tenue de travail.

La toque du cuisinier

La toque ou le couvre-chef est une des premières choses que l’on voit chez un cuisinier et qui aide à le différencier des autres travailleurs. Cette toque fait partie des vêtements professionnels pour la cuisine. Elle est utile en restauration, en restauration gastronomique, en pâtisserie et en boulangerie. Il est obligatoire de porter cet accessoire pour des questions d’hygiène. En le mettant sur sa tête, le cuisinier évite de laisser tomber ses cheveux dans les plats à préparer. Son port exige au cuisinier de se tenir droit et d’éviter ainsi de courber le dos et les conséquences qui vont avec cette posture. Il est utile de savoir qu’il y a plusieurs types de couvre-chefs à savoir le calot de cuisine, les bandanas et casquettes.

Le tablier de cuisine

Le tablier est un autre accessoire appartenant à la famille des vêtements de restauration. C’est l’étoffe que l’on voit au-dessus des tenues de cuisiniers. Il doit être porté afin de protéger le cuisinier des tâches. De nos jours, il existe des tabliers fabriqués avec des tissus imperméables. Ceux-ci protègent encore plus la tenue des cuisiniers par rapport aux tabliers faits avec des tissus simples qui laissent facilement passer tâches et salissures. D’autre part, certains cuisiniers utilisent également leur tablier pour remplacer les gants, pour retirer une marmite du feu et pour s’essuyer les mains. Par ailleurs, il y a des tabliers de cuisine avec des poches très larges pour mettre et transporter facilement les ingrédients nécessaires à une préparation.

La veste et le pantalon

La veste et le pantalon de cuisine sont les principaux éléments de la tenue professionnelle d’un cuisinier. La plupart du temps, cette veste est de couleur blanche. Elle a pour mission d’assurer une protection du haut du corps du cuisinier contre les éventuelles salissures et brûlures. Le chef cuisinier porte en général une veste à manche longue pour protéger ses bras des brûlures. Une veste de cuisine a été conçue pour être facilement déboutonnée afin que le cuisinier puisse mettre une autre tenue si le cas se présente. Le pantalon de cuisine, quant à lui, se porte légèrement près du corps, toujours sans revers et être néanmoins confortable pour le cuisinier.

Tenue pour le corps médical ou paramédical : confort & bonne tenue au lavage
Vêtements de travail personnalisables, adaptés à chaque corps de métier !