Vêtements haute visibilité et anti-intempéries !

La question de sécurité au travail doit toujours être au cœur des préoccupations, que ce soit au niveau des employeurs que celui des employés. Expert de l’hygiène pour les professionnels, Initial vous propose des collections textiles parfaitement adaptées aux contraintes et aux exigences de votre métier. Mais découvrez d’abord ce que vous devez connaître sur les vêtements de travail de haute visibilité et anti-intempéries.

Les vêtements haute visibilité

Les tenues de haute visibilité sont des matériels de travail qui vous aide à être visible dans  l’obscurité, lorsqu’il y a une forte pluie, un épais brouillard, ou dans la poussière ou juste en cas de mauvaise visibilité des conducteurs d’engin. Ces vêtements vous permettent de vous signaler n’importe où et n’importe quand. Sachez qu’ils appartiennent aux ÉPI ou Equipements de Protection Individuelle. Plusieurs professionnels travaillant dans de nombreux domaines requièrent ce matériel, à savoir dans le domaine du BTP, de l’agriculture et de l’industrie, sans oublier les travailleurs de nuit et ceux qui œuvrent dans le milieu des aéroports ou dans les zones d’accidents. Ces vêtements sont pourvus de bandes fluorescentes et rétro réfléchissantes orange, jaune, verte, ou rouge.

Vêtements anti-intempéries

Les vêtements anti-intempéries ne sont autres que des vêtements comme des vestes et des blousons multifonctions qui vous aident à lutter contre le froid, la pluie et tous désagréments dus aux intempéries. Il existe alors des vêtements de travail anti-pluie, imperméable ou déperlante. Il y a également les ensembles de pluie, la veste et le parka de travail imperméable, le manteau de pluie, la combinaison de pluie imperméable, le pantalon anti-pluie, etc. Outre le fait d’assurer votre sécurité durant l’exercice de votre travail, avec ces matériels vous serez assuré de faire votre travail en restant au sec même si l’orage tombe.

Les normes exigées sur ces vêtements

La norme EN 1150 concernant les vêtements haute visibilité utilisés dans un cadre non-professionnel inscrit dans la loi française indique qu’un vêtement dit « de sécurité » est obligatoire dans des circonstances précises, outre les usages professionnels. C’est le cas du gilet porté par un automobiliste lorsqu’il sort de son véhicule sui te à un arrêt d’urgence. C’est également le cas pour un cycliste qui empreinte des routes hors des agglomérations avec des conditions météorologiques instables réduisant la visibilité. Il lui est alors demandé de porter un vêtement de sécurité. Font partie de ces vêtements de protection suivant les normes de sécurité les vêtements de travail, vêtements d’intempéries, vêtements à usage court (combinaisons), sans oublier les accessoires pour le corps à savoir les casques, bonnets et gants.

Chaussures de sécurité, essentielles dans de nombreuses activités professionnelles !
Soudage : quel équipement de protection pou un soudeur ?